Faites bouillir une grande casserole d’eau. Préparez la sauce dans une petite casserole, en faisant fondre le roquefort dans la crème fraiche épaisse, remuez bien et ajustez l’assaisonnement avec le sel et le poivre, réservez.
Épluchez et émincez l’oignon rouge. Lavez les choux de Bruxelles et coupez légèrement leur base. Faites-les blanchir 5 min dans l’eau bouillante salée.
Retirez les choux de Bruxelles avec une écumoire et plongez-les directement dans un saladier d’eau froide après cuisson. Égouttez-les puis coupez-les en 2. Gardez la casserole d’eau bouillante pour la cuisson des pâtes.
Faites dorer les lardons dans une poêle sans matière grasse avec l’oignon rouge émincé pendant 5 min, puis ajoutez les choux de Bruxelles et faites-les revenir 10 min en mélangeant régulièrement. Ajoutez le sirop d’érable, salez, poivrez en fin de cuisson.
Entretemps, faites cuire les pâtes 7 min dans l’eau bouillante salée. Égouttez-les, puis mélangez-les à la sauce au roquefort.
Dressez les assiettes, déposez les choux de Bruxelles sur les pâtes, parsemez de noix de pécan concassées, de ciboulette émincée et servez.
Retrouvez cette savoureuse recette et beaucoup d’autres dans le livre « Cuisiner les Pâtes Made in France » aux Editions Marie Claire
Crédits photo : Atelier chez Elles
© Valfleuri
Rigatoni d’Alsace façon mac and cheese
Coquilles d’Alsace aux 4 fromages
Nids d’Alsace à la crème de trompettes de la mort
Lampions façon salade césar
Valfleuri s’engage pour l’environnement et le
bien-être animal