Valfleuri et son histoire

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Année 1922

Créée à Guebwiller (Haut-Rhin) dans un petit atelier de boulanger par Frédéric Kuentz (grand-père des dirigeants actuels), l’entreprise familiale Valfleuri n’a depuis cessé de se développer.

Années 1940

Suite au décès du fondateur, sa femme Marguerite, mère de 5 enfants, reprend le flambeau et dirige l’atelier alors composé de 8 personnes.

Année 1949

A l’âge de 16 ans, Frédéric Kuentz (fils), vient épauler sa mère et entreprend de moderniser l’entreprise. Il choisit d’investir dans une machine permettant la fabrication de pâtes en continu et agrandit Valfleuri en déménageant dans une ancienne usine textile, à Guebwiller. Il est rejoint, en 1956, par son frère Denis.

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Années 1970

Afin de contrer une concurrence croissante, les frères Kuentz se démarquent en produisant des pâtes très riches en oeufs, s’inspirant d’une recette alsacienne datant du 17ème siècle : c’est la naissance des «Pâtes d’Alsace aux 7 oeufs frais / kg de semoule».

Les Nouilles sont enroulées sous forme de Nids et vendues dans des sachets confiseurs transparents, fermés par un clip doré. Le succès dépasse les espérances des deux frères, et la recette des Pâtes d’Alsace est adoptée par la majorité des fabricants alsaciens.

L’entreprise s’agrandit à nouveau en déménageant dans une ancienne usine de textile à Linthal (Haut-Rhin) : 45 personnes y travaillent pour 12 tonnes de pâtes produites quotidiennement.

Années 1980

Le succès des Pâtes d’Alsace et l’essor de la grande distribution aidant, Valfleuri construit une usine de 10 000 m² à Wittenheim (Haut-Rhin). Dès lors, l’entreprise se consacre à la fabrication des « Pâtes d’Alsace aux 7 œufs frais » et à la commercialisation dans la France entière.

Entre 1986 et 1990, Valfleuri se modernise, s’agrandit et augmente sa capacité de production, cette dernière passant de 6 000 T à 14 000 T par an.

Valfleuri devient leader européen de la fabrication des Pâtes d’Alsace aux 7 œufs frais.

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Années 1990

Arrivée de la 3ème génération qui reprend progressivement la direction de l’entreprise. Sous son impulsion, d’importants progrès sont réalisés et l’usine est agrandie. Valfleuri se réorganise, consolide son savoir-faire et développe un laboratoire interne d’analyses physico-chimiques et microbiologiques.

L’entreprise s’engage dans une démarche qualité et devient en 1994 le premier fabricant de pâtes français à obtenir la certification ISO 9002.

L’agrandissement du site se poursuit dans les années 90 avec la construction d’une extension de 4 000 m2 et la modernisation des ateliers de fabrication et de conditionnement.

Années 2000

Valfleuri entame un virage stratégique en développant de nouvelles recettes inédites et renforce la légitimité des Pâtes d’Alsace tout en faisant évoluer le logo de l’entreprise et en liftant les packagings.

En partenariat avec d’autres fabricants alsaciens, Valfleuri a initié une démarche de certification IGP (Identification Géographique Protégée) pour les Pâtes d’Alsace, obtenue en 2005.

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Années 2010

Dès 2010, les oeufs frais entrant dans la composition des Pâtes d’Alsace Valfleuri sont tous issus de poules élevées en plein air en France.

Les Pat’atouilles, des pâtes inédites très riches en légumes, sont récompensées par le Trophée Innovation ARIA 2012.

L’entreprise poursuit son extension, en aménageant un nouveau hall de 11 000 m2, pour le stockage et l’expédition des pâtes.

À 83 ans, Frédéric Kuentz cède la direction de l’entreprise à son fils Matthieu Kuentz PDG et à sa fille Sabine Kuentz Marienne DG.

Les produits sont repensés, l’origine France des ingrédients est privilégiée, une nouvelle filière blé dur locale est créée et les emballages des Pâtes d’Alsace sont restylés à cette occasion.

En reconnaissance de son engagement de longue date dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) Valfleuri obtient, en octobre 2018, le label PME+ « pour un monde plus engagé », suivi du label Alsace Excellence.

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Années 2020

Valfleuri poursuit ses développements de filière blé dur et de nouveaux produits :

2020 lancement de 3 gammes innovantes de pâtes BIO, riches en légumes ou légumineuses, à cuisson rapide.

2021 lancement d’une gamme inédite de pâtes 100% blé dur labellisées HVE, s’appuyant sur la création d’une filière française de blé dur issu d’exploitations agricoles à Haute Valeur Environnementale.